L’automatisation de la révision du loyer est disponible uniquement pour les utilisateurs ayant souscrit l’offre Sérénité.
Smop automatise la révision de loyer exclusivement pour les logements locatifs dont la classe énergétique est comprise entre A à E. Conformément à la règlementation en vigueur depuis le 24 août 2022, la révision du loyer est autorisée uniquement pour ces classes énergétiques. Les logements notés F ou G, ou ceux dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est absent ou vierge, ne sont pas éligibles à cette automatisation.
Suivez ces étapes pour activer l’automatisation de la révision du loyer :
Smop déclenche la révision de loyer 45 jours avant la date prévue au bail. À ce moment-là, le propriétaire reçoit un email l'informant que la révision de loyer est prête et qu'il doit se connecter à son espace pour la valider.
Exemple 1 : Si la date de révision prévue au bail est le 20/06, le système déclenche la révision 45 jours avant, soit le 07/05 de l’année concernée.
Exemple 2 : Si la date de révision prévue au bail est le 15/01, le système déclenche la révision 45 jours avant, soit le 02/12 de l’année précédente.
Comment valider la révision ?
Pour valider cette révision de loyer, vous devez accéder au logement concerné, sélectionner le bail correspondant, puis cliquer sur le bouton "Révision de loyer" et suivre les instructions du formulaire.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la révision de loyer, consultez notre article en cliquant ici.
La révision automatique du loyer peut ne pas fonctionner pour les raisons suivantes :
Vous pouvez néanmoins réviser le loyer manuellement en utilisant la fonctionnalité "Révision de loyer".
Autres sujets intéressants :