L’automatisation du renouvellement de l’assurance habitation locataire est disponible uniquement si vous avez souscrit à l’offre Sérénité.
Suivez ces étapes pour activer l’automatisation du renouvellement de l’assurance habitation locataire :
L’assurance habitation doit être souscrite par les locataires, mais le propriétaire peut également la souscrire pour eux (en cas de colocation, par exemple). Cette information est demandée lors de l’ajout du bail sur Smop
Lorsque l’automatisation est activée, Smop enverra chaque année des alertes par email pour demander la nouvelle attestation d’assurance habitation.
Les relances automatiques indiquent à vos locataires l’obligation de vous transmettre leur nouvelle attestation d’assurance habitation.
Lorsque la date de fin de l’attestation d’assurance approche, Smop prévoit 3 lettres de relances automatiques destinées au(x) locataire(s). Vous recevrez une notification par email 5 jours avant chaque envoi automatique des lettres envoyées au(x) locataire(s). Les lettres sont déjà rédigées et personnalisées par Smop, prêtes à être envoyées. Voici les échéances lorsque l’assurance est souscrite par le(s) locataire(s) :
Chaque locataire inscrit sur le bail recevra une lettre de relance pour renouveler l’attestation d’assurance habitation.
En cas de colocation avec un bail unique, si chaque colocataire a souscrit sa propre assurance, ils recevront tous des relances dès qu'une des attestations arrive à expiration. Cela vaut également pour une location classique pour un couple par exemple.
Si vous avez ajouté plusieurs assurances habitation dans les assurances du bail, lorsqu’un contrat d'assurance arrive à échéance, tous les locataires du bail reçoivent les relances.
Pour stopper les relances automatiques, mettez à jour la nouvelle date de fin de l’attestation d’assurance en suivant ces étapes :
Que faire si vous avez ajouté le bail sur Smop après la date de première relance ?
Si le bail est ajouté après la date de la première relance, les deuxième et troisième relances ne seront pas envoyées car la première a été manquée. Dans ce cas, contactez-nous par email ou chat, et nous vous fournirons des lettres de relance personnalisées à envoyer au locataire. Pour l’année prochaine, les relances fonctionneront correctement.
Smop vous enverra 2 emails lorsque la date de fin d’assurance expire, pour vous inviter à archiver la nouvelle attestation d’assurance habitation sur la plateforme :
Dès que la date de fin d’assurance expire, les 2 emails se stoppent lorsque vous mettez à jour la nouvelle date de fin de contrat sur l'assurance. Cette date de fin est indiquée sur la nouvelle attestation de renouvellement de l’assurance.
Pour stopper les emails automatiques, mettez à jour la nouvelle date de fin du contrat en suivant ces étapes :
Que faire si vous avez ajouté le bail sur Smop après la date de première relance ?
Si le bail est ajouté après la date de la première relance, la deuxième relance ne sera pas envoyée cette année car la première a été manquée. Pour l’année prochaine, les relances fonctionneront correctement.
Le renouvellement de l’assurance habitation peut échouer pour plusieurs raisons :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des automatisations, cliquez ici.
Autres sujets intéressants :