Désormais, lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son logement, il doit au préalable faire réaliser un audit énergétique. Il doit engager la démarche en contactant un professionnel, avant même la mise en vente de son bien.
De cet audit en ressort un document, papier ou électronique, détaillant la performance énergétique et environnementale du logement. Il permet de sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition énergétique et écologique, puis de l’orienter en lui proposant les travaux à réaliser pour améliorer la performance du logement. Ce document est à remettre au potentiel acquéreur dès la première visite, ou, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente. Pour information, en complément, le vendeur doit également transmettre à l’acquéreur le carnet d’information du logement (CIL), obligatoire depuis janvier 2023.
L’audit énergétique est valide cinq ans.
Depuis avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente d’un immeuble collectif en mono-propriété (immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un seul propriétaire), et d’une maison individuelle, classés F et G au DPE, dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023. Le propriétaire vendeur d’un lot en copropriété n’est pas concerné.
L'audit énergétique sera ensuite obligatoire aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Pour suivre ces échéances règlementaires en un clin d'oeil, téléchargez gratuitement notre calendrier spécialement conçu pour vous.👇
L’audit énergétique contient 3 points importants :
Pour chaque étape du parcours de travaux, l'audit doit fournir :
L’auditeur doit proposer au minimum deux scénarios de travaux au propriétaire du bien :
👉 Un parcours de travaux en plusieurs étapes : permet d’atteindre à minima la classe B du DPE (sauf contraintes particulières). La première étape permet un gain d’au moins une classe et au minimum l’atteinte de la classe E. Ce parcours par étapes permet une répartition des coûts sur plusieurs années ;
👉 Un parcours de travaux en une seule étape : permet d’atteindre une rénovation performante. Ce parcours en une seule étape assure un gain de performance souvent plus élevé qu’avec une rénovation en plusieurs étapes, via un meilleur traitement des interfaces entre les différents types de travaux.
Ces deux types de scénarios permettent de proposer au propriétaire et/ou au futur acquéreur deux approches différentes pour réaliser les travaux. Le coût des travaux est estimé à partir des données représentatives du marché des travaux de la rénovation énergétique.
Lorsque le propriétaire vendeur en fait la demande, l’auditeur peut proposer d’autres scénarios de travaux en complément des 2 propositions obligatoires énoncées ci-dessus. Chaque proposition de travaux doit :
Ce diagnostic doit être réalisé obligatoirement par un professionnel qualifié, et ayant une assurance professionnelle.
Le propriétaire peut faire appel aux professionnels suivants :
Le propriétaire peut faire appel aux professionnels suivants :
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relation avec les collectivités territoriales à mis à disposition un annuaire en ligne des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés.
Le coût de cet audit n’est pas règlementé. Il varie d’un professionnel à l’autre. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs.
Pour vous aider dans votre choix de travaux et/ou prestations, tels que l’audit énergétique, vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l'habitat. En vous abonnant à Smop, nous vous offrons un rendez-vous personnalisé avec un expert en transition énergétique pour vous guider.
L’audit énergétique complète le dossier de diagnostic technique lors de la vente d’un logement individuel ou d’un immeuble collectif en mono-propriété. Il figure en complément du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Pour être réalisé, l’audit énergétique s’appuie sur 3 éléments :
L’auditeur doit obligatoirement visiter le logement pour faire un état des lieux. Ceci lui permet de récolter des mesures, des documents justificatifs (photographies, plans, factures des travaux réalisés, différents diagnostics techniques...), les consommations énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées. Il ne peut pas sous-traiter tout ou partie de la réalisation de l’audit.
L’auditeur propose ensuite au propriétaire du bien au moins deux scénarios de travaux, permettant de garantir a minima l’atteinte de la classe B du DPE après travaux, sauf exceptions.
Pour chaque scénario de travaux, l’auditeur réalise une analyse financière et indique les aides financières mobilisables. Le propriétaire détient ainsi au minimum deux propositions clé-en-main.
L’auditeur doit transmettre l’audit énergétique réglementaire au propriétaire sous format papier ou électronique, ainsi qu’à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Il doit également tenir à la disposition du propriétaire et futur acquéreur le récapitulatif standardisé de l’audit. Il s’agit d’un fichier informatique au format XML qui comporte toutes les données renseignées par l’auditeur et les données calculées.
Une fois réalisé, l’auditeur doit transmettre au propriétaire du bien l’audit énergétique réglementaire.
Le propriétaire a aussi la possibilité de retrouver son audit énergétique dans la base de données de l’observatoire de l’ADEME (observatoire-dpe-audit.ademe.fr). Pour cela il suffit de renseigner dans la case « Trouver un DPE ou un AUDIT » le numéro situé tout en haut à droite de la page 1 de l'audit énergétique.
Si le propriétaire décide de vendre ou de mettre en copropriété son immeuble collectif en mono-propriété, doit-il prendre un compte le DPE de chaque logement ou le DPE de l’immeuble pour décider de réaliser un audit énergétique ?
👉 Lors de la vente d’un bâtiment complet en mono-propriété : un DPE immeuble doit être réalisé et présenté au futur acquéreur. Pour un immeuble classé F ou G au DPE, un audit énergétique à l’échelle de l’immeuble doit être réalisé. En revanche, pour un immeuble classé A, B, C, D ou E au DPE, la réalisation d’un audit n’est pas obligatoire.
👉 Lors d’une mise en copropriété (vente d’un ou plusieurs lots du bâtiment, mais l’entièreté) : un DPE logement doit être présenté pour chaque lot vendu. Si la classe DPE du premier lot vendu est F ou G, un audit doit y être joint. Dans le cas contraire, la réalisation de l’audit n’est pas obligatoire. Une fois le bâtiment en copropriété l’obligation d’audit ne s’applique plus.